Pour vous changer les idées...
Voici ENFIN le dernier épisode de notre périple. Restent à venir les bonus et suppléments ,comme sur un DVD, puis l'intégrale!
29 mars – Vers le Sud : Arrivée à Nagasaki et Mont Inasa
Puisque nous célébrons actuellement le vingtième anniversaire de la disparition du regretté Pierre Desproges qui, comme Figaro, s’empressait de rire de tout, de peur d’avoir à en pleurer, je commencerais par cette citation d’un de ces spectacles :
« Hiroshima, mon amour… Quel étrange titre… Et pourquoi pas Nagasaki, mon kiki ? »
Sur ce, passons aux choses sérieuses :
Nous changeons d'île, quittant le Honshu pour le Kyushu, et les paysages, vus du train, sont tout de suite plus « méridionaux » (plus de clichés au retour). Puis, un court résumé de nos errances nagasakiennes, à pied, de la gare à l'hôtel, et, le soir, à la recherche d'un restaurant :
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Petit retour en arrière sur notre seule activité touristique de cette journée de transition : monter en téléphérique en haut du Mont Inasa pour jeter un premier regard sur la ville et la baie de Nagasaki :
http://www.flickr.com/gp/11198385@N06/F38g9e
30 mars – Nagasaki : Dejima, Musée des beaux-arts et Musée d’histoire et de culture
Journée pluvieuse, que nous consacrerons donc principalement à des musées. Après avoir visité Dejima, comptoir hollandais sur une île artificielle qui fut pendant des siècles le seul point de contact entre le Japon et l'Occident, nous irons voir, heureuse coïncidence imprévue, une exposition des dessins du réalisateur Akira Kurosowa au Musée des beaux-arts, avant de finir, plus traditionnellement, par une visite du Musée d'histoire et de culture.
Les Portugais furent les premiers à arriver au Japon, et à Nagasaki. Mais les shoguns n’aimant pas le prosélytisme de leurs jésuites, ils les chassèrent et décidèrent de fermer le pays aux étrangers. Seule exception, les Hollandais, qui furent autorisés à s’installer, à Nagasaki, à Dejima, une petite île artificielle, grande comme deux terrains de football qui fut le seul point de contact du Japon avec l’Occident durant l'isolation (sakoku) qui dura de 1641 à 1853. Pour en savoir plus, vous n’avez qu’à relire, ou revoir, Shogun! Elle a été récemment redécouverte et restaurée au centre-ville, car Nagasaki s'est étendue sur la mer.
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Nous allons ensuite au Musée des beaux-arts où un heureux hasard fait qu’on y présente une exposition de toiles et de dessins du grand réalisateur japonais Akira Kurosawa (Kagemusha, Ran, Dreams). Le musée est en soi très beau :
Et l’exposition magnifique (cartes numérisées) :
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Le reste de la journée en résumé :
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31 mars – Nagasaki : Glover’s Garden – Oura Church – Dutch Slope – Confucean Temple – Hypocentre Park - Atomic Bomb Museum – Peace Park
Dernière journée chargée, mais ensoleillée, à Nagasaki! Nous commençons par aller voir, surplombant le port, Glover’s Garden. Thomas Glover, Écossais arrivé au Japon à 20 ans au milieu du XIXe, fut un grand artisan de l'occidentalisation du Japon : cofondateur, notamment, de Mitsubishi, de Kirin (grande bière japonaise), il fut également l’un des artisans de la révolution Meiji. Son fils, né d’une union avec une Japonaise, héritier de la fortune et ichtyologue distingué, se suicida au lendemain du lâcher de la bombe… Une grande famille symbole d’une ouverture de Nagasaki sur le monde, qui rendit le 9 août 1945 encore plus absurde, mais nous y reviendrons.
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En contrebas de Glover's Garden, l'église d'Oura, principale église catholique de Nagasaki, où le catholicisme remonte aux jésuites portugais, et la Dutch Slope, quartier des Hollandais, qui succédèrent aux Portugais, jugés trop prosélytes par les shoguns. Avouez quand même que « Dutch Slope » relève de l’oxymore – ou du koan zen? – comme la célèbre chanson des Nits, « In the Dutch Mountains »… Puis le temple confucéen, propriété de la République populaire de Chine, qui est doublé d’un très beau musée d’art sacré chinois, confucéen ou bouddhiste.
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Quelques photos d’objets rituels bouddhistes extraites du catalogue du Musée d’histoire et de culture chinoises qui jouxte le temple. Sont-ils chinois ou tibétains, la question reste entière?
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Puis, repassant au centre-ville pour déjeuner, nous montons voir la déesse Kannon qui, comme la « Bonne Mère » de Marseille, domine le port. Durant la période d’isolement (sakoku) du Japon, où le christianisme fut interdit, un amalgame fut d’ailleurs souvent fait entre Kannon et la Vierge Marie. La valeur architecturale le place sur un pied d’égalité, proche du zéro, avec Notre-Dame-de-la-Garde, ou le Sacré-Cœur… Une fois restaurés, nous nous rendons au parc de l’« hypocentre, » à savoir à la verticale du point où la bombe explosa en altitude, « ground zero », comme l’on dit aussi… Puis, après une visite au musée consacrée à la bombe, nous allons au Parc de la paix…
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1er avril – Retour à Tokyo
Huit heures de Shinkansen pour revenir à Tokyo, mais comme vous le verrez une fois encore, le Shinkansen est grand confort. L’occasion, aussi, de prendre en photo quelques vues que nous avions ratées à l’aller : la côte méridionale, Kokura, les théiers et, bien sûr, le Fuji Yama dans toute sa splendeur. En soirée, un petit coup d’œil à un palais du bœuf de Kobé, qui n’est pas sans rappeler les anciennes Halles de la Villette.
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2 avril – Dernier jour à Kyoto
En attendant de prendre le train pour l’aéroport Narita en début d’après-midi, nous faisons une grande balade dans le quartier d’Asakusa, aux alentours du temple, et sur le bord du fleuve, où les sakura battent leur plein.
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Et pour finir ce voyage, un dernier petit retour en arrière sur ses derniers jours à Nagasaki, et Tokyo, avec Brigitte :
29 mars – Mont Inasa :
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30 mars – Dejima
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31 mars – Marathon touristique : Glover’s Garden – Chinese Temple – Kannon – Hypocentre & Peace Parks
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2 avril – Tokyo : Asakusa