Et voici le deuxième chapitre de notre journal de voyage : Kyoto, mais aussi Himeji et Nara
23 mars
Après notre « acclimatation » dans la métropole, nous partons pour la « vieille capitale », Kyoto, et nous quittons la modernité et le matérialisme pour l’histoire et la spiritualité, car nous avons bon nombre de temples, et un château fort au programme.
À peine nos bagages posés dans notre chambre, nous partons en bus pour notre premier temple, Kiomizu, sur les hauteurs qui dominent la ville. C’est dimanche et la foule des dévots/badauds est impressionnante…
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Puis, en redescendant, nous nous arrêtons au Sanjusangen, célèbre pour ses 1 000 bouddhas. Le soir, sous une pluie battante, nous irons faire, à l’occasion de la Fête des lanternes, un petit tour dans le vieux quartier de Gion, célèbre pour ses geishas, que nous ne verrons pas en raison de ladite pluie battante…
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24 mars
Nous partons pour la journée à Himeji, afin de visiter le « château fort du héron blanc » qui, des quelques 200 qui existaient sous le shogunat est le seul survivant : la plupart furent détruits lors de la restauration Meiji, les autres le furent par les bombardements américains, et reconstruits en béton. C'est le dernier construit en cèdres centenaires.
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Puis nous allons nous restaurer et nous balader dans les jardins en contrebas du château.
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25 mars
Journée chargée! Le Pavillon d'or (Kinkakuji) dès son ouverture, puis le jardin zen du monastère de Ryoanji, puis, après la pause-repas, nous allons jeter un coup d'oeil à des camphriers avant d'aller visiter le sanctuaire shinto d'Inari, dont les enfilades de toris ont été rendues célèbres par le film Mémoires d'une geisha.
Le Pavillon d’or ou la perfection de l'idéal japonais de la beauté : détruit (lire le livre éponyme de Yukio Mishima), il a été reconstruit à l'identique. Ma-gni-fi-que.
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Ne craignant pas le syndrome de Stendhal, nous enchaînons avec le monastère de Ryoanji qui renferme le plus célèbre jardin zen de Kyoto. Les jardins japonais qui entourent le monastère sont également magnifiques.
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Quelques scènes de villes « autour de midi » :
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Puis, nous allons au sanctuaire shinto d’Inari, en banlieue de Kyoto, que nous avions découvert dans le film Mémoires d’une geisha.
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26 mars
Nous voici en solo, ou plutôt en duo, car Christophe et Nathalie sont rentrés à Ube. N'ayant peur de rien, nous partons en excursion à Nara, pour y voir, entre autres, le gigantesque bouddha du Todaiji.
Nous commençons par le monastère de Kofukuji, ou ce qu’il en reste, car, détruit par un tremblement de terre, il est actuellement en reconstruction. Les oeuvres d'art sacré, provisoirement dans un musée, sont magnifiques.
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Puis nous nous rendons, en traversant le grand parc qui occupe le centre de Nara (pas de photos, car il était, comme les biches qui le peuplent, un peu miteux à la sortie de l’hiver), vers le temple Todaiji, plus grand bâtiment de bois du monde, abrite un colossal Bouddha de bronze.
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Continuant notre pérégrination dans les collines du parc, nous atteignons Kasuga Taisha, sanctuaire shinto célèbre pour sa pratique des arts traditionnels de la scène (bugaku, gagaku), mais nous n'aurons malheureusement pas le temps de voir une représentation.
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Nous quitterons le lendemain Kyoto pour l’île de Miyajima, via Hiroshima où nous rejoindra Christophe, avant de retrouver Nathalie à Ube, où nous fêterons, chez eux, l’anniversaire de Christophe.
Mais, avant de passer à ce nouveau chapitre, les traditionnels contrepoints (ou « making of ») de Brigitte :
23 mars - Kyoto : Kiomizu
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24 mars – Himeji : Château & jardins
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25 mars – Kyoto : Kinkajuki, Ryoanji, Inari, etc.
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26 mars – Nara : Todaiji, Kasuga Taisha, etc.
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(À suivre)